Les 60 ans de la route des vins d’Alsace

By 13 août 2013Non classé

les 60 ans de la route des vins d'Alsace
Cela fait bien 6 ans que nous alimentons ce blog in-vino-veritas dédié au vin, mais ce sont nos grands parents, il y a 60 ans qui ont eu la bonne idée de créer la route des vins en Alsace.
Malgré une certaine assiduité, nous n’avons pas encore réussi à en explorer les 170 km ou à la parcourir d’un trait.

Le fait que nous soyons des locaux fait justement que nous allons picorer par-ci par-là chez les viticulteurs dont on nous vante les mérites. Si nous étions de vrais touristes nous pourrions, lors de courtes vacances en Alsace, aller de village en village (il y en a 70) et de cave en cave. Mais là le niveau de la compétition est élevé car avec les 1000 producteurs le long de la route des vins, il faudrait procéder méthodiquement et par étapes pour en faire le tour.

Nous pouvons citer quelques bonnes adresses listées dans notre blog, comme le grand Domaine Zind-Humbrecht que l’on ne présente plus, l’étoile montante Eric Rominger, dans la vallée noble et plutôt au sud de la route des vins, l’excentrique Marcel Deiss lors de deux mémorables portes ouvertes, une découverte assez large de Riesling de toute l’Alsace (Bernhard-Reibel à Châtenois, Schoech à Ammerschwihr, Rietsch à Mittelbergheim, Clément Klur à Katzenthal, Emile Beyer à Eguisheim, Trimbach à Ribeauvillé, Hurst à Turckheim), Barmès-Buecher à Wettolsheim, etc… Les références de dégustations ne manquent pas.

Bref je me rends compte qu’il y a encore beaucoup à faire en Alsace ; cet anniversaire est l’occasion de nous le rappeler. Je ne me lasse jamais de ces paysages uniques entre les montages des Vosges avec ses nombreux châteaux médiévaux et la plaine, et tous ces villages sortis de comptes. Même Stéphane Bern a fini par faire admettre à la France entière qu’il y avait là le « village préféré des français ». Encore une nouvelle AOC à digérer!

Route des vins d'Alsace, au pied des vosges