Le grand Bareiss

By 7 décembre 2009Non classé

Le nom du Restaurant Bareiss ne vous évoque peut-être pas grand chose. Et bien sachez qu’il s’agit tout simplement de l’une des plus grandes tables où j’ai pu manger, certainement l’un des plus grands restaurants d’Allemagne niché au coeur d’un Grand Hôtel au plus profond de la Forêt Noire. La perfection ? Pas loin…


Pour l’anniversaire de mon cher père, nous lui avons concocté un week-end de 3 jours plein de surprises… Après une première célébration le vendredi soir de la Saint-Nicolas avec tous ces amis et un certain Pape-Clément 2001 (…), nous nous remettons de nos émotions le samedi midi avec un petit séjour vers l’inconnu. Tout du moins pour mon père qui à force de chercher le lieu des réjouissances du déjeuner se décourage au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans les forêts enneigées de la Haute Route de la Forêt Noire (die Schwarzwaldhochstrasse pour les germanophiles…)

Après plus de deux heures de route nous arrivons dans le petit village de Mitteltal qui fait partie de la commune de Baiersbronn, réputée pour être l’un des hauts-lieux de la gastronomie allemande avec 2 restaurants classés 3 étoiles au Guide Michelin, dont le Restaurant Bareiss qui partage la timbale avec la Schwarzwaldstube de l’Hôtel Taube Tonbach dirigée par le grand Harald Wohlfahrt. D’ailleurs je crois que ce village est unique au monde de par la densité de ces 3 étoiles !
Au centre du village se dresse un grand panneau indiquant la direction du royaume Bareiss. Nous nous engageons dans la rue et nous devons de constater le prestige de la bâtisse qui est admirablement lovée dans un écrin de verdure et de luxe. Les amateurs de grosses cylindrées en prennent plein la vue sur le parking de l’établissement pendant que je dépose mes parents devant l’entrée. Nous nous empressons de déposer la voiture avant de pénétrer dans cet Hôtel Spa Relais & Châteaux de grand classe. La décoration est à l’image du standing et se marie parfaitement avec le style local ainsi que les charmantes hôtesses. Nous prennons place dans la superbe salle à manger du Restaurant Bareiss qui ne compte qu’une vingtaine de couverts. Et c’est parti pour le show !…