Une soirée chez Audrey & Yannick

Pour bien terminer une semaine difficile avec tout ce boulot qui nous tombe dessus (c’est la crise en ce moment pour ceux qui n’auraient pas regardé la télé pendant ces 6 derniers mois), Audrey et Yannick nous ont préparé un petit quelque chose. On ne change pas une équipe qui gagne, donc nous commençons par un duo de foie gras accompagné de notre désormais bien connu Pinot Gris Vendanges Tardives 1983 de Léon Beyer à Eguisheim… Snif c’était ma dernière bouteille.


Plus d’un an 1/2 après la première bouteille, on en retrouve bien les caractéristiques de ce Pinot Gris Vendanges Tardives 1983 de Léon Beyer: un nez avec du caractère, et toujours ce joli goût fumé. La couleur ambrée est également là. Mais il semble quand même que la bouteille a un peu évolué…

Terre Originelle - Domaine des TerrissesLa nouveauté de la soirée : un rouge du « Domaine des Terrisses, Terre Originelle » 2001. Au nez il explose de suite avec un petit caractère vraiment bestial. Après cette première explosion olfactive, il commence à se montrer un peu plus docile.

Il a une couleur assez particulière. Il est d’un fort rouge-brun avec une opacité que je ne connaissais pas.
En bouche il est joueur et se révèle frais et croquant (c’est bien un vin de chez Fabrice !), alors que je me serais attendu à quelque chose de beaucoup moins abordable. Plutôt que d’être imposant et rond, il est précis et fin. Au bout de quelques temps (ou au bout de quelques verres ?), une petite amertume commence à s’installer pour nous rappeler d’où il vient : certainement une terre rude et ensoleillée du Sud. Après une bonne heure, cette amertume devient coriace et gênante. La conclusion c’est donc qu’il faut le boire relativement vite avec une bande de copains.
Bon en tout cas il mérite une bonne note. IVV: 88/100.

Leave a Reply

Question de sécurité: * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.