In Vino Veritas

Le Tour des Vins 2013

Comme l’année dernière j’ai pu participer aux Tour des Vins 2013 de la maison Martel, un des plus grands importateurs de vin en Suisse. Pour l’occasion je suis retourné avec Benoit au Grand Hôtel Les Trois Rois à Bâle pour y faire de plein belles découvertes parmi lesquelles le Mâcon-Verzé 2010, Domaine Leflaive ; Riesling trocken Bockenauer vom Vulkanstein 2011, Schäfer-Fröhlich ; Domaine de l’Horizon 2010, Vin de Pays des Côtes Catalanes ; Château d’Aydie 2009, Madiran ; Château Tour de Pez 2010, Cru Bourgeois de Saint-Estèphe ; Valpolicella Superiore 2009 et son grand frère Amarone della Valpolicella 2008, Roccolo Grassi ; Ridge « Geyserville » 2010, Sonoma County. Et bien d’autres…

C’est un évènement annuel qu’il ne s’agissait pas de manquer… Après avoir silloné les allées de cette dégustation en mars 2012 (voir le compte-rendu associé ici) mon collègue Peter m’a redonné des places pour assister au Tour des Vins 2013. La sélection de cette année fut différente de celle faite l’année dernière, notons l’absence de vins rouges de Bourgogne par exemple, certainement en raison des petites récoltes de ces derniers millésimes. Pourtant la maison Martel, qui a ses bureaux à Saint-Gall, n’est pas un petit caviste : c’est par exemple le distributeur exclusif des vins du Domaine de la Romanée-Conti en Suisse alémanique et au Liechtenstein, par exemple…

Bref revenons à nos coups de coeur de cette longue série de 85 vins. Rassurez-vous je n’ai pas eu le courage de tous les déguster, surtout que nous n’avions que 4 heures pour faire le tour. Voici mon compte-rendu des plus beaux vins de cet après-midi :

Voici pour les vins blancs. En résumé nous avons eu droit à de beaux vins qui témoignent de toute la diversité des cépages d’Europe et d’ailleurs. Mention spéciale à ce Riesling volcanique de Schäfer-Fröhlich, ce domaine qui tient la palme pour le deuxième année consécutivement. Il faudrait que j’aille y faire un petit tour. Et que dire de ce Chardonnay de la Napa Valley très singulier mais si typique des grands blancs californiens…
Passons maintenant à ma sélection en vins rouges, avec une très belle série française et quelques pépites américaines et italiennes.

 

Vivement l’année prochaine ! Cette dégustation est comme toujours un succès : malgré la quantité importante de références c’est surtout la diversité et la qualité de la sélection qui mérite un coup de chapeau. Bravo à l’organisateur, et à l’année prochaine !

In vino veritas

Quitter la version mobile