In Vino Veritas

La Paulée de Berlin 2015

Passion Terroir se retrouve à Berlin pour promouvoir le travail des quelques 50 vignerons associés. Après une journée de dégustation acharnée, il était temps de profiter de l’évènement que tout le monde attendait, la Paulée de Berlin 2015. Organisée par l’importateur Sébastien Visentin au Grill Royal, un excellent restaurant de la ville, nous nous sommes adonnés aux plaisirs de la bonne chair et des grands vins. Une fois de plus !

 

 

A tous les amateurs de vins, vous vous devez de faire l’expérience d’une paulée au moins une fois dans votre vie. Cette tradition bourguignonne nous vient tout droit du Moyen-Age et s’apparente à une fête des vendanges qui vient couronner le dur labeur de tous les travailleurs. Ce grand banquet rassemble tous les acteurs autour d’agapes gargantuesques et bien arrosées. Vous comprendrez donc que ce genre d’évènement n’est pas très propice à la prise de notes et à la dégustation formelle.

Voici donc les meilleurs moments de la Paulée de Berlin 2015, résumés en une liste certes sommaire mais ô combien alléchante des vins dégustés à notre table (et alentours)… Ce moment de partage vient parachever une journée de découverte chez Passion Terroir riche en émotions (voir par ailleurs). Personnellement je n’avais jamais vu autant de magnums de ma vie !

Vins blancs et effervescents

Vins rouges

 

Avec tout celà, nous n’avions vraisemblablement goûté que 20% des vins proposés ce soir-là. Parfois l’abondance peut elle aussi être frustrante…

Un grand merci à tous les vignerons présents pour leur sympathie et leur générosité, en particulier à Olivier Pithon qui fut un compagnon de choix pour notre table, ainsi qu’à Thierry Germain qui s’arrêtait volontiers pour partager ce qu’il fait de mieux, comme cet exceptionnelle cuvée l’Insolite blanc 2010 ! Il ne me reste plus qu’à demander chaleureusement à Sébastien Visentin de renouveler l’expérience l’année prochaine. Car ces moments de partage sont les plus beaux pour chaque amateur de vin.

In vino veritas

Quitter la version mobile