In Vino Veritas

Le Tour des Vins 2012

Une énième dégustation organisée par un importateur de vins suisse m’a permis de découvrir de nouvelles beautés, venues de France mais surtout d’ailleurs, au cours d’une très belle dégustation au Grand Hôtel Les Trois Rois de Bâle. Voici pêle-mêle quelques superbes trouvailles : Domaine Masson-Blondelet, Château Haut-Bergey, Schäfer-Fröhlich, R. Weil, Champagne Maillart, Markus Stäger, Domaine Trapet, Domaine Confuron-Cotétidot, Château de Pibarnon, La Massa, Ridge Vineyards… Avec une mention spéciale pour un coup de coeur nommé Histoire d’Enfer !

Peter est un collègue de travail comme je les aime. Cet amateur de vins sait dénicher les bons plans : c’est donc tout naturellement que je lui fait confiance quand il me donne des adresses en Suisse, en Allemagne ou encore en Italie. Mais cette fois-ci, il est venu me voir pour me donner une invitation à une belle sélection de vins faite au Grand Hôtel Les Trois Rois de Bâle par l’importateur suisse Martel AG, basé à Saint-Gall.

La dégustation a débuté à 16h mais étant retenu dans une réunion des plus rébarbatives, je ne peux que me libérer vers 17h30. J’ai une certaine hâte à me rendre au plus vite aux Trois Rois avec mes deux apprenties dégustatrices. C’est dans une belle salle de bal que sont exposés 85 vins allant de 15CHF à plus de 100CHF la quille. C’est sans attendre que nous débutons la dégustation dont voici ma sélection…

Laissez moi conclure ce commentaire avec une Histoire d’Enfer ! Comme annoncé au début de cet article, je fus enchanté par deux vins de ce tout nouveau domaine de 4 ha basé sur les hauteurs de Sierre en Valais. Repris par quatre copains de la région et avec le Dr. Patrick Regamey à sa tête, ce domaine se consacre à la production de purs vins de terroir en quantité assez limitées (35hL/ha pour les vins rouges, 45hL/ha pour les vins blancs) et selon des principes biodynamiques. Les vins sont élevés en fût de chêne pendant 12 à 18 mois avec le moins d’interventions possibles puis mis en bouteilles avec une filtration légère. Nous avons pu déguster deux vins d’une gamme représentative des cépages et des sols de la région. La Syrah 2009, Côteaux de Sierre s’inspire d’un grand vin du Rhône Nord tout en fruit et en plaisir. La fumée, le cassis, la mûre et le raisin sec se bousculent au nez. La bouche m’interpelle d’emblée de par sa pureté et sa fraîcheur qui contrebalancent une puissance tout relative à ce stade. L’encre et les fruits noirs sont présents et sont portés par une acidité fraîche.
La précision des arômes du cépage se retrouvent aussi dans le Cornalin « Enfer de Schiste » 2009, Côteaux de Sierre qui prend des accents de fruit rouge rehaussé par l’églantine et l’alcool de houx. Là encore, je retrouve cette précision aromatique, cette pureté et cette profondeur toutes particulières en bouche, ce qui en fait un grand vin de plaisir. La finale est poivrée et profonde, elle reprend des belles notes florales en rétro-olfaction. La finesse et la fraîcheur de ces deux vins semblent ont été préservées malgré un millésime chaud, ce qui atteste d’un grand travail de fond dans les vignes (vendanges 2009 réalisées le 28 septembre). Un superbe domaine qui est cher, il faut le dire mais qui me donne envie d’aller le visiter très prochainement.

La dégustation se termine dans ce cadre grandiose et comme toujours, nous sommes les derniers à partir… La sélection des vins fut en tous points qualitative et nous invite grandement à revenir l’année prochaine car c’est un must see !

In vino veritas

Quitter la version mobile